Ensemble pour les droits sociaux et économiques

Services individuels

Grâce à notre Centre de services individuels sans rendez-vous souvent achalandé, ainsi que notre modeste quoiqu’important pour les personnes rejointes programme de Conseils à domicile, Projet Genèse aide des individus et des familles aux prises avec leurs difficultés immédiates.

L’année dernière, nos interventions individuelles ont été soutenues par 61 bénévoles et 14 étudiant-e-s, qui ont donné de leur temps en tant que conseillers de première ligne, réceptionnistes, et bénévoles d’appui

Centre de services individuels

L’année dernière, nous avons fourni 9 419 interventions en personne et de suivi par le biais de notre Centre de services individuels, en plus de répondre à des milliers d’appels par téléphone.

  • 2 258 de nos interventions au Centre étaient liés à l’aide sociale, notamment pour permetter aux gens d’accéder à des prestations.
  • Le Centre a offert des services aux gens provenant de 140 pays d’origine. Outre le français et l’anglais, nos bénévoles et notre personnel ont offert des services en onze autres langues.

Pour en savoir plus :  genese.qc.ca/fr/pg/storefront-centre-de-services-individuels

Conseils à domicile

Grâce au programme Conseils à domicile (CàD), nous fournissons des services par téléphone ou nous nous déplaçons dans notre quartier chez ceux et celles qui ne sont pas capables de venir au Centre de services individuels, par exemple des personnes âgées vulnérables, des personnes ayant une déficience visuelle, et ceux et celles qui ont des défis de mobilité. L’année dernière, nous avons fourni 305 interventions par le biais de nos Conseils à domicile.

  • L’année dernière, 121 interventions étaient liées à la préparation des déclarations d’impôts sur le revenu pour nos usagers-ères du programme Conseils à domicile, afin qu’ils et elles puissent continuer à accéder à des prestations de revenu de base tels le Supplément de revenu garanti et l’allocation-logement.
  • Outre les déclarations d’impôts, les interventions les plus nombreux du programme étaient liées aux problèmes de logement (104 interventions).

Lire davantage à : genese.qc.ca/fr/pg/conseils-a-domicile

Christian et Jacinthe, père et fille, tous les deux bénévoles au Centre

Abi, bénévole à la réception

Rodolfo, Storefront service user

« J’essaie de survivre et de surmonter ces épreuves et je suis très reconnaissant envers Projet Genèse qui m’a aidé. 

Ils sont accessibles. Ils aident et sont très gentils »

Lire l’histoire de Rodolfo : genese.qc.ca/fr/a-propos/pg-un-coup-d-oeil

Organisation communautaire

Notre travail en organisation communautaire porte sur le Droit au logement et sur la Lutte à la pauvreté. Il suscite l’implication de bénévoles et de résident-e-s locaux en vue d’améliorer les conditions de logement et à réduire et à éliminer la pauvreté vécue dans le quartier. Notre équipe de Porte-à-porte rejoint des locataires directement dans des immeubles de notre quartier, fournissant des renseignements et du soutien.

Droit au logement

Notre équipe Droit au logement, soutenue l’année dernière par 57 bénévoles motivé-e-s du Comité droit au logement, travaille pour de meilleures conditions de logement pour les locataires du quartier.

  • Nous avons organisé des ateliers mensuels, avec un total de 188 participant-e-s, afin d’expliquer les différents types de logements sociaux et d’aider les ménages à déposer des demandes.
  • Nous avons également distribué 750 dépliants, dans 11 langues utilisées dans le quartier, offrant des renseignements de base sur les droits et les responsabilités des locataires, tout en invitant les gens à nous contacter s’ils ou elles avaient besoin d’aide.
  • Nous avons informé 135 participants sur leurs droits par le biais de nos ateliers sur les droits des locataires.

Découvrez plus à : genese.qc.ca/fr/pg/droit-au-logement

Lutte à la pauvreté

Notre équipe de Lutte à la pauvreté, avec 78 bénévoles engagé-e-s du Comité anti-pauvreté a travaillé à améliorer la situation financière des ménages à faible revenu.

  • L’année passée, nous avons appuyé un « tarif social » du transport en commun pour les personnes vivant en dessous du seuil de la pauvreté. Nous nous sommes opposés à la hausse des tarifs d’Hydro Québec qui auront un impact plus sévère pour les ménages à faible revenu.
  • Nous avons travaillé à réduire les préjugés envers ceux et celles qui reçoivent de l’aide sociale, en fournissant des ateliers et des présentations sur les réalités de la vie à l’aide sociale.

Pour en savoir davantage : genese.qc.ca/fr/pg/lutte-a-la-pauvrete

Porte-à-porte

Notre équipe de Porte à porte visite des immeubles dans le quartier de Côte-des-Neiges. Elle discute avec les locataires de leurs situations et offre de l’information sur leurs droits en matière de logement, ainsi que sur nos services.

Emil, Outreach volunteer

Emil, bénévole de l’équipe Porte-à-porte

  • L’année dernière, avec 18 bénévoles donnant de leur temps chaque semaine, nous avons visité 72 bâtiments et frappé à 1 441 portes. Nous avons parlé directement avec les membres dans 572 ménages, et l’équipe a laissé des dépliants quand il n’y avait personne à la maison. Nous avons aussi rejoint les résidents du quartier dans les parcs durant l’été.
  • L’équipe a répondu aux références issues de notre Centre de services individuels, qui a identifié des bâtiments locaux dans lesquels les locataires avaient des problèmes graves et pourraient bénéficier de nos services.

Voir plus en visitant : genese.qc.ca/fr/pg/porte-a-porte

Sandra, Outreach volunteer

« Quand on entend par quoi les autres passent, on peut s’identifier, ça peut nous aider, ça peut nous inspirer, ça peut nous motiver.  »

Lire l’expérience de  Sandra : genese.qc.ca/fr/a-propos/pg-un-coup-d-oeil