Faits saillants 2017

Albertha, bénévole des comités droit au logment et anti-pauvreté

Projet Genèse

Ensemble pour les droits sociaux et économiques

Services Individuels

Grâce à notre Centre de services individuels sans rendez-vous souvent achalandé, ainsi que notre modeste quoiqu’important pour les personnes rejointes programme de Conseils à domicile, Projet Genèse aide des individus et des familles aux prises avec leurs difficultés immédiates.

L’année dernière, nos interventions individuelles ont été soutenues par 57 bénévoles et 11 étudiant-e-s et stagiaires, qui ont donné de leur temps en tant que conseillers de première ligne, réceptionnistes, et bénévoles d’appui

Centre de services individuels

L’année dernière, nous avons fourni 8 842 interventions en personne et de suivi par le biais de notre Centre de services individuels, en plus de répondre à des milliers d’appels par téléphone.

  • 3 193 de nos interventions au Centre étaient liées aux problèmes de logement, tels que la moisissure et la vermine, ou les avis d’augmentation de loyer.
  • 2 240 de nos interventions au Centre étaient liés à l’aide sociale, notamment pour permetter aux gens d’accéder à des prestations.
  • Le Centre a offert des services aux gens provenant de 128 pays d’origine. Outre le français et l’anglais, nos bénévoles et notre personnel ont offert des services en onze autres langues.

Pour en savoir plus :  genese.qc.ca/fr/pg/storefront-centre-de-services-individuels

Conseils à domicile

Grâce au programme Conseils à domicile (CàD), nous fournissons des services par téléphone ou nous nous déplaçons dans notre quartier chez ceux et celles qui ne sont pas capables de venir au Centre de services individuels, par exemple des personnes âgées vulnérables, des personnes ayant une déficience visuelle, et ceux et celles qui ont des défis de mobilité. L’année dernière, nous avons fourni 261 interventions par le biais de nos Conseils à domicile.

  • L’année dernière, 134 interventions étaient liées à la préparation des déclarations d’impôts sur le revenu pour nos usagers-ères du programme Conseils à domicile, afin qu’ils et elles puissent continuer à accéder à des prestations de revenu de base tels le Supplément de revenu garanti et l’allocation-logement.
  • Outre les déclarations d’impôts, les interventions les plus nombreux du programme étaient liées aux problèmes de logement (69 interventions).

C’est en 1988 que Mme Smith a franchi pour la première fois les portes de Projet Genèse. Depuis l’an 2000, c’est Projet Genèse qui se rend chez Mme Smith, dans l’appartement où elle réside depuis plus de 32 ans…

Elle s’addresse aux bénévoles du Càd pour l’aider à répondre à une kyrielle de problèmes dans son logement…

Lire la suite de son histoire : genese.qc.ca/fr/a-propos/pg-un-coup-d-oeil

Lire davantage à : genese.qc.ca/fr/pg/conseils-a-domicile

Organisation communautaire

Notre travail en organisation communautaire porte sur le Droit au logement et sur la Lutte à la pauvreté. Il suscite l’implication de bénévoles et de résident-e-s locaux en vue d’améliorer les conditions de logement et à réduire et à éliminer la pauvreté vécue dans le quartier. Notre équipe de Porte-à-porte rejoint des locataires directement dans des immeubles de notre quartier, fournissant des renseignements et du soutien.

Droit au logement

Notre équipe Droit au logement, soutenue l’année dernière par 57 bénévoles motivé-e-s du Comité droit au logement, travaille pour de meilleures conditions de logement pour les locataires du quartier.

  • Nous avons organisé des ateliers mensuels, avec un total de 177 participant-e-s, afin d’expliquer les différents types de logements sociaux et d’aider les ménages à déposer des demandes.
  • Nous avons également distribué plus de 2 000 dépliants dans 11 langues utilisées dans le quartier, offrant des renseignements de base sur les droits et les responsabilités des locataires, tout en invitant les gens à nous contacter s’ils ou elles avaient besoin d’aide.
  • Nous avons informé les locataires sur leurs droits par le par le biais de nos ateliers tenus l’année passée à 6 endroits différents .

Découvrez plus à : genese.qc.ca/fr/pg/droit-au-logement

Bénévoles Sriyani et Pinto

« Un événement marquant de l’an dernier a été lorsque nous sommes allés au bureau du ministre à Québec…

C’est grâce, entre autres, à de telles actions que le gouvernement du Québec a augmenté le financement pour le logement social de 1 500 unités à 3 000 unités dans son budget de mars 2017… Nous nous battons pour d’autres nouveaux et nouvelles immigrant.e.s au Québec qui ont besoin du logement social.»

Lire le point de vue de Pinto et Sriyanigenese.qc.ca/fr/a-propos/pg-un-coup-d-oeil

Lutte à la pauvreté

Notre équipe de Lutte à la pauvreté, avec 72 bénévoles engagé-e-s du Comité anti-pauvreté a travaillé à améliorer la situation financière des ménages à faible revenu.

  • L’année passée, nous avons appuyé un « tarif social » du transport en commun pour les personnes vivant en dessous du seuil de la pauvreté. Nous nous sommes opposés à la hausse des tarifs d’Hydro Québec qui auront un impact plus sévère pour les ménages à faible revenu.
  • Nous avons travaillé pour faire augmenter le salaire minimum à 15$ de l’heure afin d’améliorer la situation financière des travailleurs qui vivent sous le seuil de pauvreté.

Pour en savoir davantage : genese.qc.ca/fr/pg/lutte-a-la-pauvrete

Bernadette

Bernadette, centre, avec d’autres bénévoles de Projet Genèse

« Cette année, ce qui m’a tenu à cœur c’est la campagne que nous avons menée  afin d’obtenir un tarif réduit pour les personnes à faible revenu.

Avec plusieurs bénévoles du Projet Genèse, je me suis rendue à divers endroits dans le quartier et j’ai eu l’opportunité de discuter du sujet avec les gens et de leur faire signer une pétition de soutien.»

Bernadette, bénévole du Comité anti-pauvreté 

Porte-à-porte

Notre équipe de Porte à porte visite des immeubles dans le quartier de Côte-des-Neiges. Elle discute avec les locataires de leurs situations et offre de l’information sur leurs droits en matière de logement, ainsi que sur nos services.

Outreach team/ Équipe Porte-à-porte

Équipe Porte-à-porte

 Bénévoles de l’équipe Porte-à-porte
  • L’année dernière, avec 12 bénévoles donnant de leur temps chaque semaine, nous avons visité 56 bâtiments et frappé à 1 216 portes. Nous avons parlé directement avec les membres dans 416 ménages, et l’équipe a laissé des dépliants quand il n’y avait personne à la maison. Nous avons aussi rejoint les résidents du quartier dans les parcs durant l’été.
  • L’équipe a répondu aux références issues de notre Centre de services individuels, qui a identifié des bâtiments locaux dans lesquels les locataires avaient des problèmes graves et pourraient bénéficier de nos services.

Voir plus en visitant : genese.qc.ca/fr/pg/porte-a-porte