• Réunion des membres / Members' meeting

Projet Genèse est un organisme à but non lucratif fondé en 1977. Il est l’aboutissement d’un projet de recherche qui avait mis en évidence les difficultés rencontrées par des personnes âgées juives vivant dans la pauvreté à Montréal.

Situé sur l’avenue Victoria dans Côte-des-Neiges, l’organisme a pour objectif d’améliorer la situation des personnes vivant dans la pauvreté en aidant les résidents du quartier à mieux comprendre et à défendre leurs droits tout en procurant un espace où les gens peuvent travailler ensemble sur les enjeux du quartier.

Au Centre de services individuels, un centre sans rendez-vous familièrement connu comme le “Storefront”, les gens peuvent obtenir gratuitement des informations juridiques, des conseils et des références sur un éventail de problèmes, tels que les mauvaises conditions d’habitation et les difficultés avec les programmes sociaux du gouvernement.

VU DE PRÈS
(Cliquez sur l’image)

Montreal Serai

Au fil des ans, le Projet Genèse a travaillé avec les membres de la communauté pour répondre aux besoins du quartier, notamment les services de garderies, l’accès aux soins de santé, les programmes de prévention du crime, les paniers de nourriture, un système de troc et une cafétéria à prix abordable.

En outre, grâce à son programme de porte-à-porte, Projet Genèse a visité les immeubles du quartier pour informer les locataires de leurs droits et s’enquérir de leurs préoccupations.

En 2001, en réponse aux besoins croissants de l’organisme, Projet Genèse a emménagé dans le local qu’il occupe actuellement, à quelques rues de l’ancien. Côte-des-Neiges est aujourd’hui un quartier multiethnique, avec un pourcentage important de ménages qui vivent dans la pauvreté et qui doivent affronter divers problèmes.

Le Centre de services individuels reçoit de plus en plus de personnes et, tous les ans, des milliers d’interventions sont réalisées par notre personnel et par les bénévoles que nous formons. Notre travail d’organisation communautaire réunit ensemble nos membres, nos bénévoles, les résidents du quartier et plusieurs organismes afin de résoudre les problèmes auxquels les personnes que nous rencontrons au Centre de services individuels sont confrontées. Grâce à notre travail sur le Droit au logement, nous soutenons l’accès à des logements de qualité à prix abordable. Notre travail de Lutte à la pauvreté vise des objectifs concrets pour améliorer la situation des plus pauvres de notre société.