Lutte à la pauvreté: un coup d’oeil de Susan

DES GENS VIVANT DANS LA PAUVRETÉ PRENNENT LA PAROLE

« C’est l’aide que j’ai reçue au Centre qui m’a motivée à m’engager chez Projet Genèse. Je voulais faire partie de cet organisme extraordinaire et je me suis jointe aux comitésAnti-pauvreté et Droit au logement.

SusanL’automne dernier, nous avons participé à la création d’une exposition photo sur la vie des gens vivant des situations de pauvreté et prestataires d’aide sociale. Ces photos nous ont donné l’occasion de discuter de ces sujets. J’ai été frappée par la photo d’une dame qui ouvrait la porte de son frigo à la fin ou en milieu de mois. Son frigo était presque vide. Ça montrait que l’aide sociale est vraiment trop faible pour subvenir aux besoins de base.  Ma photo favorite montrait une paire d’espadrilles abandonnées devant une entrée. Ça m’a rappelé la quantité de milles que je marche tous les mois parce que je ne peux me payer des tickets d’autobus pour mes déplacements et mon travail de bénévole. Je passe au travers de tellement de paires de chaussures. C’était une illustration très touchante de la réalité de tant de gens qui ne peuvent avoir accès au transport en commun et encore moins se permettre de belles chaussures.

L’exposition a été vue au Dépôt alimentaire de NDG. J’ai adoré montrer ces photos aux gens et regarder comment ils entraient en contact avec elles. C’était une occasion merveilleuse de parler aux clients de la banque alimentaire et j’ai réalisé que je leur apprenais quelque chose en leur disant qu’ils pouvaient obtenir de l’aide à Projet Genèse. C’est comme ça que des vies sont sauvées, en apprenant où on peut obtenir de l’aide dans la communauté. Ça fait une vraie différence, aider les gens à survivre à des situations de grand stress quand ils sont en situation de pauvreté.

Ces photos à la banque alimentaire ont montré aux gens qu’ils peuvent avoir une voix dans la communauté parce que l’exposition a été mise sur pied par des gens vivant dans la pauvreté. »

 

Susan, participante aux comités Anti-pauvreté et Droit au logement