Mon expérience: Faire un don – Comment une bonne action peut conduire à beaucoup d’autres

Judith, Storefront volunteer

Judith, conseillère bénévole au Centre de services individuels

FAIRE UN DON: COMMENT UNE BONNE ACTION PEUT CONDUIRE À BEAUCOUP D’AUTRES

«En tant que bénévole de longue date au centre de services individuels de Projet Genèse, je sais à quel point l’organisme fait beaucoup avec peu, et soutient de nombreuses personnes. Quand mon conseiller financier, Ken Thorpe, m’a informé que mes placements avaient fructifié et que je pourrais penser à faire un don, j’ai immédiatement pensé à donner à Projet Genèse.

J’ai parlé de cette possibilité avec Michael Chervin, le directeur général de Projet Genèse. Nous avons discuté de comment ce don pourrait être utilisé. La décision a été de consacrer la moitié du don à un fonds auquel d’autres donateurs pourraient contribuer et qui serait utilisé à long terme, et l’autre moitié pour répondre à des besoins immédiats de l’organisme, dont le plus pressant était d’améliorer l’accessibilité de la bâtisse.

Mais ce n’était qu’un début, car cette décision a fait boule de neige.

À peu près à la même époque, une personne qui a soutenu Projet Genèse depuis très longtemps, Vera Abramson, est décédée. Son neveu, David Abramson, et sa nièce, Lee-Anne Torrens, souhaitaient faire un don important à Projet Genèse en sa mémoire. Ce don, combiné au mien, a permis de mettre sur pied un fonds de réserve. Ces montants sont placés dans des fonds éthiques, ce qui devrait inciter d’autres donateurs à y contribuer dans le futur.

En ce qui concerne les besoins à court terme de Projet Genèse…

Accessibility01J’ai tenu Ken au courant de ce qui se passait avec mon don à Projet Genèse. C’est alors qu’il a mentionné qu’un de ses collègues, Martin Cundall, était sur le conseil d’administration de la bibliothèque Atwater et que Martin avait été impliqué dans les rénovations faites au bâtiment de la bibliothèque. Ken a suggéré que Michael contacte Martin, ce qui l’a finalement amené à rencontrer Pierre Besner de Les Développements Abitec Ltée, la firme qui avait réalisé les amémagements de la bibliothèque. Ce qui s’est passé ensuite était trop beau pour être vrai. Pierre a réuni une équipe de contracteurs et de fournisseurs bénévoles qui étaient prêts à réaliser les travaux à Projet Genèse tout à fait gratuitement. C’est selon ses propres dires sa façon de redonner à la communauté.

accessibility02Mais cela n’est pas tout… Une des choses que nous voulions à Projet Genèse mais qui était totalement hors de nos moyens financiers était d’installer une porte automatique pour permettre l’accès des chaises roulantes tout en minimisant les pertes de chaleur. Cela a été possible grâce à Pierre qui a fait des démarches auprès d’un de ses clients. La compagnie Ergo Exergy Technologies Inc. a fait un don qui a permis de couvrir le coût de cette porte.

Désormais, nous avons une rampe d’accès pour le Centre de services individuels afin d’en faciliter l’accès pour les personnes à mobilité réduite. Une porte automatique a été installée et est utilisée chaque jour. Et le don que j’ai fait demeure intact et va pouvoir être utilisé pour d’autres besoins pressants.

Une bonne idée nous mène loin…

accessibility03Qui sait quand cet effet boule de neige va s’arrêter ? Ken et quelques-uns de ses collègues ont organisé une série de concerts de levée de fonds. Grâce aux liens déjà établis cette année, Projet Genèse a été choisie pour faire partie des organismes bénédiciant de ces soirées de levée de fonds. Un concert au profit de Projet Genèse a été organisé en février 2015, pendant lequel le public a pu à la fois apprécier de la musique irlandaise traditionnelle et entendre parler du travail de Projet Genèse. L’organisme a reçu les bénéfices de cette soirée, ainsi que des dons d’individus présents.

Espérons que la boule de neige va continuer son chemin !»

Judith, conseillère bénévole au Centre de services individuels

 

En savoir plus sur...

À l'assemblée générale / At the General Assembly
À l'assemblée générale / At the General meeting
Extérieur du Storefront / Storefront exterior