• Membres du Projet Genèse / Project Genesis members
  • Rencontre / Meeting

Notre travail d’organisation communautaire de lutte contre la pauvreté se base sur la perspective que toute personne devrait avoir les moyens financiers pour vivre décemment.

Semaine après semaine, nous pouvons constater les effets de la pauvreté et de l’extrême pauvreté chez les personnes qui utilisent les services individuels de Projet Genèse. Nous croyons que personne ne devrait être forcé de vivre en situation de pauvreté, encore moins dans une société riche comme la nôtre.

Nous travaillons sur les causes structurelles de la pauvreté dans notre communauté par la mobilisation des acteurs de la communauté, des campagnes de conscientisation, des interactions avec les fonctionnaires et les élu-es ainsi que par notre participation dans diverses coalitions.

Notre Comité anti-pauvreté fonctionne grâce à la participation des résidents du quartier qui s’impliquent bénévolement en apportant leur savoir-faire et leurs expériences.

VU DE PRÈS
(Cliquez sur l’image)

Russel, bénévole au comité anti-pauvreté / Russell, Anti-Poverty committee volunteer
Albertha
Chris

Notre Groupe dignité, support et action (DSA) est constitué de personnes qui veulent agir collectivement sur les enjeux liés à la pauvreté suite à une expérience avec le système d’aide sociale.

Nos dossiers de travail

(Cliquez sur les images pour plus d’informations)

Dignité pour toutes et tous / Raise the rates

Augmenter les montants des prestations d'aide sociale

Les prestations d'aide financière de dernier recours doivent être augmentées pour permettre aux prestataires de vivre avec dignité. Les montants actuels des prestations ne permettent pas de couvrir leurs besoins essentiels.
Journée de l'élimination de la pauvreté / Day for the Elimination of Poverty

Améliorer l'accès à l'aide sociale

La demande d'aide financière de dernier recours s’est complexifiée. Des améliorations sont à apporter pour rendre le processus plus simple et humain, dans le but de répondre aux besoins des personnes qui déposent une demande à l'aide sociale.
Pour un tarif social du transport en commun / For a social rate for public transit

Appuyer un tarif social pour le transport en commun

Afin de le rendre accessible à tous les membres de notre société, nous appuyons une tarification sociale des transports en commun pour les personnes à faible revenu.
Contre les hausses de Hydro Québec / Against Hydro increases

S'opposer à la hausse des tarifs d'Hydro-Québec

Une augmentation des tarifs d’électricité va affecter de manière disproportionnée les personnes les plus pauvres de notre société qui ont déjà la difficulté à couvrir leurs besoins essentiels.

Nouvelles pertinentes

Opinion: Quebec's welfare reform bill is aiming at the wrong target
Susan
Gazette - Opinion: New welfare rules unfair to immigrants in particular