• Extérieur du Storefront / Storefront exterior
  • Storefront / At the Storefront
  • Étudiante au Storefront / A student at the Storefront

Le Centre de services individuels de Projet Genèse offre gratuitement et confidentiellement de l’aide dans les domaines tels que le logement, l’aide sociale, les pensions et les allocations familiales (voyez la liste complète ci-dessous). Nos services individuels sont offerts à touTEs. Nous ne refusons pas de service en raison du statut d’immigration, de l’âge, de la religion, du pays d’ origine, du quartier dans lequel vous vivez, de votre revenu ou de vos conditions de logement.

Nous aidons les gens à comprendre leurs droits et responsabilités. Selon la situation, nous intervenons à differents niveaux pour nous assurer que les droits des personnes soient respectés et qu’elles puissent avoir accès aux programmes et services auxquels elles sont admissibles.

Nous offrons un service sans rendez-vous avec des bénévoles qualifiés, supervisés par du personnel experimenté et compétent. Dans certains cas, nous pouvons offrir des services dans d’autres langues que le français et l’anglais. Veuillez nous appeler pour plus de renseignements à ce sujet.

À travers les nombreuses situations que nous voyons dans notre centre, nous acquérons de précieux renseignements sur la façon dont les politiques et les programmes sociaux du gouvernement influent quotidiennement sur la vie des gens. Le travail d’organisation de Projet Genèse en découle directement.

HEURES D’OUVERTURE

Notre centre fonctionne sur le principe du premier arrivé, premier servi. Nous ne prenons pas de rendez-vous. Soyez aviséEs que le temps d’attente est parfois long, et nous ne sommes pas en mesure de vous dire d’avance combien de temps vous allez attendre.

Si vous venez en personne, s’il vous plaît, présentez-vous au moins 2 heures avant l’heure de fermeture et apportez tous les documents pertinents.

Nos heures d’ouverture sont:

Lundi: 9h à 16h
Mardi: 9h à 16h
Mercredi: FERMÉ
Jeudi: 9h à19h
Vendredi: 9h à 14h

FERMETURES
Nous sommes fermé lors des congés fériés, certaines fêtes et occasionnellement pour les journées administratives. Cliquez pour consulter nos fermetures. Vous pouvez en tout temps nous appeler avant de vous présenter pour confirmer que nous sommes ouvert.

Pour obtenir des informations par téléphone, appelez simplement à Projet Genèse et demander de parler à unE conseiller-ère.

Domaines d’intervention

Nous fournissons de l’information juridique, des conseils et du soutien dans les domaines ci-après. Cliquez sur chaque catégorie pour voir des situations typiques de nos aides. Pour les autres domaines, nous pourrons peut-être vous référer à d’autres organismes et services communautaires. Pour une question particulière, n’hésitez pas à nous appeler.  Vous trouverez peut-être  les réponses à vos questions également sur  notre page de Questions fréquentes.

Logement

  • Explication des droits et obligations des locataires et propriétaires
  • Information et aide avec:
    • Augmentations de loyer
    • Éviction
    • Reprise de logement
    • Manque de chauffage
    • Réparations
    • Moississure
    • Infestation de vermine (coquerelles/cafards, souris, punaises de lit, etc.)
  • *Pour faire une demande de Habitation à loyer modique (HLM), veuillez consulter nos Cliniques sur le logement social.

Aide sociale

  • Informations sur le programme d’aide sociale, les prestations spéciales, et vérification d’admissibilité.
  • Aide à faire la demande, incluant les documents demandés
  • Aide avec les problèmes, incluant les suivants:
    • Votre demande a été refusée, ou vos prestations ont été coupées
    • Vous avez une dette à l’aide sociale

Pensions

  • Information sur les pensions gouvernementales et vérification d’admissibilité
  • Aide à faire la demande d’une pension fédérale (Pension de vieillesse, Allocation, Allocation au survivant, Supplément de revenu garanti)
  • Aide à faire la demande d’une pension de la Régie des Rentes du Québec (Retraite, Survivant, Invalidité)
  • Aide avec les problèmes, incluant admissibilité et montant de la pension

Allocations familiales

  • Information sur les allocations familiales et vérification d’admissibilité
  • Aide à faire la demande de prestations fédérales et provinciales (PFCE et SE)
  • Répondre aux demandes de documents
  • Aide avec les problèmes avec les prestations, y compris l’admissiblité

Allocation-logement

  • Information sur l’allocation-logement et vérification d’admissibilité
  • Aide à faire la demande (formulaires non fournis)

RAMQ et Assurance médicaments

  • Information sur les programmes et vérification d’admissibilité
  • Aide à faire la demande ou renouvellement de l’assurance-maladie
  • Aide avec les problèmes, incluant l’admissibilité et preuve de résidence

VU DE PRÈS
(Cliquez sur l’image)

Priscilla
Estrelita
Camille
Menachem
Catherine
Genevieve
Brigitte

Nouvelles pertinentes

Rodolfo (right)
glace sur fenêtre / ice on window
Bénévoles du Storefront / Storefront volunteers