Le Mouvement collectif pour un transport public abordable : Le MCPTPA dénonce les hausses de tarifs annoncées par la STM

(In French)

Communiqué de presse / Press Release

Montréal, le 3 décembre 2014. Ce matin, des membres d’organismes communautaires réunis dans le Mouvement collectif pour un transport public abordable ont dénoncé les hausses de tarifs annoncées par la STM pour le 1er janvier 2015 et réclamé la mise en place d’une tarification sociale.  Les manifestant.e.s considèrent que ces hausses sont une nouvelle attaque contre les personnes démunies.

En effet, le 1er janvier 2015 le prix de la CAM passera de 79,50$ à 82$, celui de la CAM à tarif réduit augmentera de 47,25$ à 49,25$ et le prix d’un passage grimpera de 3$ à 3,25 $.

Alors que la CAM régulière augmentera de 3%, les jeunes, les étudiant.e.s et les personnes âgées subiront de leur côté une augmentation de 4,2% du prix de la CAM réduite. «C’est encore aux  plus pauvres à qui on demande un plus gros effort» explique Cathy Inouye, co-porte-parole de Mouvement.

La hausse du tarif au passage de 3$ à 3,25$ fera particulièrement mal aux personnes à très faible revenu. «La hausse de tarif du passage unique représente quant à elle le pire scénario envisageable, car il affecte les usager.ère.s qui ne peuvent débourser l’argent nécessaire à l’achat d’une CAM et qui doivent déjà restreindre leurs déplacements. 25 cennes ça l’air bien peu, mais lorsqu’on est  prestataire de l’aide sociale, avec un revenu de 616$ par mois, chaque 25 cennes compte.» expose Jérémie Dhavernas, co-porte-parole du Mouvement.

Le 27 novembre dernier, le président de la STM, Philippe Schnobb, se disait «conscient que les hausses de tarifs ont un impact plus négatif pour les moins bien nantis. Avec l’aide d’organismes communautaires, la STM réfléchit à la possibilité d’instaurer un tarif social.»

La proposition de la ville et de la STM de former un comité de travail sur la tarification sociale sera examinée par le Mouvement le 22 janvier prochain. « Un gel du tarif au passage aurait sûrement facilité les discussions »  conclut Jérémie Dhavernas.

-30-

Source :

Jérémie Dhavernas

Mouvement collectif pour un transport public abordable
514-509-0795
jeremie@actiongardien.org

PDF