Priscilla, bénévole du Comité droit au logement

«J’apprends beaucoup et je rencontre plein de personnes différentes. Voir des choses différentes et apprendre fait une grande différence dans ma vie.»

Alors âgée de 70 ans, Pricilla s’est présentée au Projet Genèse afin qu’on l’aide avec sa demande de pension de sécurité de la vieillesse. À l’époque, elle se présentait chaque matin à une agence de placement, mais, plus souvent qu’autrement, il n’y avait pas de travail pour elle. Le peu qu’elle gagnait lui permettait d’acheter une passe d’autobus et de contribuer un peu aux dépenses de son amie qui l’hébergeait. La demande de pension de Priscilla était complexe : il fallait prouver les années pendant lesquelles elle avait résidé au Canada et un période où elle était retournée dans son pays d’origine pour prendre soin de sa mère malade. Priscilla a dû faire plus de dix visites au Centre de services individuels pour compléter la demande; elle se présentait chaque fois qu’elle recevait un nouveau document par la poste.

«Pour ma pension, nous avons donné plein de papiers et ils répondaient qu’ils voulaient ceci ou cela. Au final, ç’a marché et j’ai eu ma pension pour les années passées,» dit Priscilla. Maintenant, Priscilla est en mesure de payer son loyer et ne va travailler que lorsqu’elle se sent capable de le faire.

Grâce au Centre de services individuels, Priscilla a assisté à une Clinique de logement social et a joint le Comité droit au logement de Projet Genèse. En tant que bénévole du comité, elle affirme «J’apprends beaucoup et je rencontre plein de personnes différentes. Voir des choses différentes et apprendre fait une grande différence dans ma vie.» Elle est enthousiaste par rapport à son engagement : «Plein de gens ont besoin d’aide… J’aime aider les gens. Tant qu’on est en vie, il y a beaucoup à accomplir.»

Priscilla, bénévole du Comité droit au logement