Notre Mission

Le Projet Genèse est un organisme communautaire voué à la défense de la justice sociale, à la prise de contrôle des gens sur leur vie, et à l’égalité. Avec nos membres, nous travaillons en faveur du changement social, dans la perspective d’améliorer les conditions de vie des personnes défavorisées. De façon plus spécifique, nos objectifs sont:

  • d’améliorer l’accès aux services sociaux, communautaires et gouvernementaux pour les personnes défavorisées (qu’elles le soient en raison de leur faible revenu, de leur âge, de leur faible scolarisation, de leur statut de nouvel arrivant, etc.);
  • de fournir des services d’organisation communautaire sur des enjeux qui préoccupent la population du quartier;
  • de promouvoir la participation des gens au Projet Genèse, de même que dans les autres organismes qui ont un impact sur leur vie.

Projet Genèse est un organisme communautaire à but non lucratif situé à Côte-des-Neiges, un quartier culturellement diversifié de Montréal où de nombreux résidents vivent en dessous du seuil de pauvreté.

Nous aidons les habitants du quartier à résoudre certains de leurs problèmes les plus difficiles, y compris les problèmes de logement, la sécurité du revenu de base, l’accès à d’autres programmes gouvernementaux et les soins de santé. Nous constatons les liens qui existent entre les problèmes individuels et les inégalités sociales plus générales; nous travaillons sur les difficultés individuelles et aussi sur leurs causes profondes.

Nos services individuels comprennent notre Centre de services individuels et notre Service de conseils à domicile. Nous fournissons une aide individuelle qui consiste à donner des informations juridiques, des conseils et des références pour un large éventail de problèmes.

À l’aide de notre organisation communautaire, nous travaillons ensemble avec les résidents du quartier pour lutter contre les causes de certains des problèmes auxquels ils sont confrontés. Par exemple, nous visons l’amélioration des conditions de logement par le travail de notre Comité droit au logement et la lutte contre la pauvreté par le travail de notre Comité anti-pauvreté.

Projet Genèse est un organisme communautaire géré par le personnel, les bénévoles et les résidents du quartier.

Historique

Projet Genèse est un organisme à but non lucratif fondé en 1977. Il est l’aboutissement d’un projet de recherche qui avait mis en évidence les difficultés rencontrées par des personnes âgées juives vivant dans la pauvreté à Montréal.

Situé sur l’avenue Victoria dans Côte-des-Neiges, l’organisme a pour objectif d’améliorer la situation des personnes vivant dans la pauvreté en aidant les résidents du quartier à mieux comprendre et à défendre leurs droits tout en procurant un espace où les gens peuvent travailler ensemble sur les enjeux du quartier.

Au Centre de services individuels, un centre sans rendez-vous familièrement connu comme le “Storefront”, les gens peuvent obtenir gratuitement des informations juridiques, des conseils et des références sur un éventail de problèmes, tels que les mauvaises conditions d’habitation et les difficultés avec les programmes sociaux du gouvernement.

Au fil des ans, le Projet Genèse a travaillé avec les membres de la communauté pour répondre aux besoins du quartier, notamment les services de garderies, l’accès aux soins de santé, les programmes de prévention du crime, les paniers de nourriture, un système de troc et une cafétéria à prix abordable.

En outre, grâce à son programme de porte-à-porte, Projet Genèse a visité les immeubles du quartier pour informer les locataires de leurs droits et s’enquérir de leurs préoccupations.

En 2001, en réponse aux besoins croissants de l’organisme, Projet Genèse a emménagé dans le local qu’il occupe actuellement, à quelques rues de l’ancien. Côte-des-Neiges est aujourd’hui un quartier multiethnique, avec un pourcentage important de ménages qui vivent dans la pauvreté et qui doivent affronter divers problèmes.

Le Centre de services individuels reçoit de plus en plus de personnes et, tous les ans, des milliers d’interventions sont réalisées par notre personnel et par les bénévoles que nous formons. Notre travail d’organisation communautaire réunit ensemble nos membres, nos bénévoles, les résidents du quartier et plusieurs organismes afin de résoudre les problèmes auxquels les personnes que nous rencontrons au Centre de services individuels sont confrontées. Grâce à notre travail sur le Droit au logement, nous soutenons l’accès à des logements de qualité à prix abordable. Notre travail de Lutte à la pauvreté vise des objectifs concrets pour améliorer la situation des plus pauvres de notre société.

Plus d’infos...

Montreal Serai
Nous remercions nos principaux bailleurs de fonds

PNG_generique_centraide_rouge80           FCJA_logo_CMYK80

Pour la liste complète de nos bailleurs de fonds, des donatrices et donateurs, référez-vous à notre Rapport annuel.