Notre Mission

Le Projet Genèse est un organisme communautaire voué à la défense de la justice sociale, à la prise de contrôle des gens sur leur vie, et à l’égalité. Avec nos membres, nous travaillons en faveur du changement social, dans la perspective d’améliorer les conditions de vie des personnes défavorisées. De façon plus spécifique, nos objectifs sont:

  • d’améliorer l’accès aux services sociaux, communautaires et gouvernementaux pour les personnes défavorisées (qu’elles le soient en raison de leur faible revenu, de leur âge, de leur faible scolarisation, de leur statut de nouvel arrivant, etc.);
  • de fournir des services d’organisation communautaire sur des enjeux qui préoccupent la population du quartier;
  • de promouvoir la participation des gens au Projet Genèse, de même que dans les autres organismes qui ont un impact sur leur vie.

Projet Genèse est un organisme communautaire à but non lucratif situé à Côte-des-Neiges, un quartier culturellement diversifié de Montréal où de nombreux résidents vivent en dessous du seuil de pauvreté.

Nous aidons les habitants du quartier à résoudre certains de leurs problèmes les plus difficiles, y compris les problèmes de logement, la sécurité du revenu de base, l’accès à d’autres programmes gouvernementaux et les soins de santé. Nous constatons les liens qui existent entre les problèmes individuels et les inégalités sociales plus générales; nous travaillons sur les difficultés individuelles et aussi sur leurs causes profondes.

Nos services individuels comprennent notre Centre de services individuels et notre Service de conseils à domicile. Nous fournissons une aide individuelle qui consiste à donner des informations juridiques, des conseils et des références pour un large éventail de problèmes.

À l’aide de notre organisation communautaire, nous travaillons ensemble avec les résidents du quartier pour lutter contre les causes de certains des problèmes auxquels ils sont confrontés. Nous visons l’amélioration des conditions de logement par notre organisation communautaire en Droit au logement et notre travail de Lutte à la pauvreté vise à combattre les causes structurelles de la pauvreté dans notre société.

Projet Genèse est un organisme communautaire géré par le personnel, les bénévoles et les résidents du quartier.

Adopté par le Conseil d’administration de Projet Genèse en juin 2020 pour contribuer au changement positif :

“ Que Projet Genèse dénonce le racisme systémique à Montréal envers les personnes des communautés noires et asiatiques et au-delà, et qu’à travers nos domaines d’intervention basés dans le quartier (logement, aide sociale, pensions de vieillesse, etc.) et la vie organisationnelle, Project Genèse cherche à faire partie de mettre fin à ce racisme systémique. “

Historique

Projet Genèse est un organisme à but non lucratif fondé en 1977. Il est l’aboutissement d’un projet de recherche qui avait mis en évidence les difficultés rencontrées par des personnes âgées juives vivant dans la pauvreté à Montréal.

Situé sur l’avenue Victoria dans Côte-des-Neiges, l’organisme a pour objectif d’améliorer la situation des personnes vivant dans la pauvreté en aidant les résidents du quartier à mieux comprendre et à défendre leurs droits tout en procurant un espace où les gens peuvent travailler ensemble sur les enjeux du quartier.

Au Centre de services individuels, un centre sans rendez-vous familièrement connu comme le “Storefront”, les gens peuvent obtenir gratuitement des informations juridiques, des conseils et des références sur un éventail de problèmes, tels que les mauvaises conditions d’habitation et les difficultés avec les programmes sociaux du gouvernement.

Au fil des ans, le Projet Genèse a travaillé avec les membres de la communauté pour répondre aux besoins du quartier, notamment les services de garderies, l’accès aux soins de santé, les programmes de prévention du crime, les paniers de nourriture, un système de troc et une cafétéria à prix abordable.

En outre, grâce à son programme de porte-à-porte, Projet Genèse a visité les immeubles du quartier pour informer les locataires de leurs droits et s’enquérir de leurs préoccupations.

En 2001, en réponse aux besoins croissants de l’organisme, Projet Genèse a emménagé dans le local qu’il occupe actuellement, à quelques rues de l’ancien. Côte-des-Neiges est aujourd’hui un quartier multiethnique, avec un pourcentage important de ménages qui vivent dans la pauvreté et qui doivent affronter divers problèmes.

Le Centre de services individuels reçoit de plus en plus de personnes et, tous les ans, des milliers d’interventions sont réalisées par notre personnel et par les bénévoles que nous formons. Notre travail d’organisation communautaire réunit ensemble nos membres, nos bénévoles, les résidents du quartier et plusieurs organismes afin de résoudre les problèmes auxquels les personnes que nous rencontrons au Centre de services individuels sont confrontées. Grâce à notre travail sur le Droit au logement, nous soutenons l’accès à des logements de qualité à prix abordable. Notre travail de Lutte à la pauvreté vise des objectifs concrets pour améliorer la situation des plus pauvres de notre société.

Plus d’infos...

Montreal Serai

Nous remercions nos principaux bailleurs de fonds

PNG_generique_centraide_rouge80           FCJA_logo_CMYK80Avec la participation financiére de Québec

Pour la liste complète de nos bailleurs de fonds, des donatrices et donateurs, référez-vous à notre Rapport annuel.

Personnel et Conseil d’administration

CONSEIL D’ADMINISTRATION

2021-2022

Membres de Projet Genèse

Mohamed Benkiran
Odette Bougie
Abiose Cromanty
Aissatou Diallo
Lisa Dick
Suzanna Engel
Daren Laine
Roger Myre

Nalawattage Pinto
Shara Rosen
(présidente)
Sandy Sjollema
Rosario Tapia
Leroy Wedderburn

PERSONNEL ADMINISTRATIF

Tamara Achtman  (contrat)
Directrice générale par intérim

Michael Chervin  (en congé)
Directeur général

Ahmar Husain
Adjoint administratif et adjoint à la direction

PERSONNEL DES SERVICES INDIVIDUELS

Mélissa Abboud
Béatrice Brizi
Anne Favory
Arlene Field
Susan Sokol
Margaret van Nooten

Réception
Corinne Fontaine
Danika Osei
(contrat)

PERSONNEL DE L’ORGANISATION COMMUNAUTAIRE

Darby Mac Donald
Saray Ortiz Torres

Rapport annuel 2021-2022

(Veuillez actualiser la page si le rapport n’est pas visible)

Merci à nos donateurs et donatrices de contribuer à un avenir meilleur !

Rapports annuels précédents

Rapport Annuel 2013 / PG Annual Report 2013

PG : Un coup d’oeil

Un regard sur le travail de Projet Genèse par ses bénévoles, membres, stagiaires, membres du personnel, et usager-ère-s de services!

Questions fréquentes

Cliquez sur une question pour voir la réponse. Veuillez nous appeler si vous ne trouvez pas la réponse à votre question.

Non, nos services sont offerts aux personnes de n’importe quel quartier.

Nos services individuels sont offerts à touTEs. Nous ne refusons pas de service en raison du statut d’immigration, de l’âge, de la religion, du pays d’origine, du quartier dans lequel vous vivez, de votre revenu ou de vos conditions de logement. Nos services sont gratuits et confidentiels.

Nous demandons typiquement votre nom et vos coordonnées, ainsi que quelques questions pour vous identifier (comme votre pays d’origine et date de naissance) pour gérer nos dossiers et pour des fins statistiques. Ces statistiques nous aident dans l’analyse de nos services et nous permettent de fournir des rapports sur nos activités à nos bailleurs de fonds. Cependant, nous ne vous obligeons pas à fournir des informations personnelles, et vous aurez accès à nos services même si vous préférez rester anonyme.

Non, vous pouvez nous appeler ou venir à notre Centre de services individuels directement. Vous n’avez pas besoin d’une référence.

Vous pouvez consulter notre page Centre de services individuels pour les heures d’ouverture.

En ce moment, nous offrons nos services par téléphone et sur rendez-vous. Veuillez nous appeler pour plus d’informations.

Vous pouvez nous appeler et recevoir des informations par téléphone. Nous pouvons également essayer de vous orienter vers d’autres services qui pourraient vous convenir.

Notre service de Conseils à domicile permet d’offrir les services du Centre de services individuels au domicile des personnes en cas de problèmes de mobilité ou de déficience visuelle. Toutefois, ce service n’est disponible que pour les personnes qui habitent dans les limites de la zone desservie. Veuillez consulter la page de Conseils à domicile, ou appelez-nous pour plus d’informations.

Nous pouvons fournir des informations juridiques, des conseils et de l’aide pour un éventail de questions, y compris les droits locataires/propriétaires, les pensions, l’aide sociale et les autres programmes gouvernementaux. Vous pouvez consulter notre page Centre de services individuels pour une liste plus détaillée, ou appelez-nous pour vérifier. Si votre problème ne relève pas de nos compétences, nous pouvons essayer de vous référer à d’autres services ou organismes.

Nous n’aidons pas à la recherche de logement mais nous pouvons vous référer à d’autres ressources.

Selon le problème, nous pouvons vous donner des informations et expliquer comment faire le suivi. Si votre immeuble est dans notre zone d’intervention, notre équipe de Porte-à-porte peut rendre visite aux autres locataires et leur donner des informations. N’hésitez pas à leur donner nos coordonnées.

Non, notre personnel et nos bénévoles formés donnent des informations sur les droits, les responsabilités et les options en fonction de la loi, mais nous ne sommes pas une clinique d’aide juridique où vous pouvez consulter un avocat. Nous pouvons vous orienter vers des services juridiques si c’est ce dont vous avez besoin.

Non, nous ne fournissons pas de services juridiques pour représenter les personnes devant la cour. Cependant, nous pouvons vous référer à des cliniques juridiques ou à des avocats si nécessaire.

Nous aidons à remplir les formulaires liés à nos domaines d’intervention. Vous pouvez consulter notre page Centre de services individuels pour plus d’informations. Pour tout autre formulaire, nous pouvons essayer de vous référer à d’autres endroits pour de l’aide.

Nous n’offrons ni argent ni aide financière directe. Nous pouvons vous aider en déterminant si vous êtes admissible à des prestations et vous aider à réclamer ces prestations. Nous pouvons également vous référer à d’autres ressources qui peuvent aider.

Vous pouvez consulter notre page Participer pour savoir quelles sont les différentes possibilités de bénévolat.

Le Projet Genèse est un organisme à but non lucratif. Nos services sont gratuits. Nous comptons sur une combinaison de financement public, des subventions provenant de fondations et d’organismes, et des dons privés individuels pour financer nos activités. Vous pouvez consulter notre Rapport annuel pour une liste complète de nos donateurs. Nous leur sommes sincèrement reconnaissants!

Nous acceptons avec plaisir tous les dons, quel que soit le montant, et nous émettrons un reçu pour tout don de 10 $ ou plus. Merci de votre générosité !