Cliquez sur une question pour voir la réponse. Veuillez nous appeler si vous ne trouvez pas la réponse à votre question.

Nous pouvons fournir des informations juridiques, des conseils et de l’aide pour un éventail de questions, y compris les droits locataires/propriétaires, les pensions, l’aide sociale et les autres programmes gouvernementaux. Vous pouvez consulter notre page Centre de services individuels pour une liste plus détaillée, ou appelez-nous pour vérifier. Si votre problème ne relève pas de nos compétences, nous pouvons essayer de vous référer à d’autres services ou organismes.

Nous n’aidons pas à la recherche de logement mais nous pouvons vous référer à d’autres ressources.

Selon le problème, nous pouvons vous donner des informations et expliquer comment faire le suivi. Si votre immeuble est dans notre zone d’intervention, notre équipe de Porte-à-porte peut rendre visite aux autres locataires et leur donner des informations. N’hésitez pas à leur donner nos coordonnées.

Non, notre personnel et nos bénévoles formés donnent des informations sur les droits, les responsabilités et les options en fonction de la loi, mais nous ne sommes pas une clinique d’aide juridique où vous pouvez consulter un avocat. Nous pouvons vous orienter vers des services juridiques si c’est ce dont vous avez besoin.

Non, nous ne fournissons pas de services juridiques pour représenter les personnes devant la cour. Cependant, nous pouvons vous référer à des cliniques juridiques ou à des avocats si nécessaire.

Nous aidons à remplir les formulaires liés à nos domaines d’intervention. Vous pouvez consulter notre page Centre de services individuels pour plus d’informations. Pour tout autre formulaire, nous pouvons essayer de vous référer à d’autres endroits pour de l’aide.

Nous n’offrons ni argent ni aide financière directe. Nous pouvons vous aider en déterminant si vous êtes admissible à des prestations et vous aider à réclamer ces prestations. Nous pouvons également vous référer à d’autres ressources qui peuvent aider.

Vous pouvez consulter notre page Participer pour savoir quelles sont les différentes possibilités de bénévolat.

Le Projet Genèse est un organisme à but non lucratif. Nos services sont gratuits. Nous comptons sur une combinaison de financement public, des subventions provenant de fondations et d’organismes, et des dons privés individuels pour financer nos activités. Vous pouvez consulter notre Rapport annuel pour une liste complète de nos donateurs. Nous leur sommes sincèrement reconnaissants!

Nous acceptons avec plaisir tous les dons, quel que soit le montant, et nous émettrons un reçu pour tout don de 10 $ ou plus. Merci de votre générosité !

Non, nos services sont offerts aux personnes de n’importe quel quartier.

Nos services individuels sont offerts à touTEs. Nous ne refusons pas de service en raison du statut d’immigration, de l’âge, de la religion, du pays d’origine, du quartier dans lequel vous vivez, de votre revenu ou de vos conditions de logement. Nos services sont gratuits et confidentiels.

Nous demandons typiquement votre nom et vos coordonnées, ainsi que quelques questions pour vous identifier (comme votre pays d’origine et date de naissance) pour gérer nos dossiers et pour des fins statistiques. Ces statistiques nous aident dans l’analyse de nos services et nous permettent de fournir des rapports sur nos activités à nos bailleurs de fonds. Cependant, nous ne vous obligeons pas à fournir des informations personnelles, et vous aurez accès à nos services même si vous préférez rester anonyme.

Non, vous pouvez nous appeler ou venir à notre Centre de services individuels directement. Vous n’avez pas besoin d’une référence.

Vous pouvez consulter notre page Centre de services individuels pour les heures d’ouverture. Nos horaires varient au cours de la semaine pour essayer de s’adapter aux différents emplois du temps. Nous recommandons toujours de venir au moins 2 heures avant l’heure de fermeture.

Non, nous fonctionnons sur le principe du premier arrivé, premier servi et ne prenons pas de rendez-vous. Soyez aviséEs que le temps d’attente est parfois long, et nous ne sommes pas en mesure de vous dire d’avance combien de temps vous allez attendre.

Les heures d’ouverture de notre Centre varient pour accommoder des horaires variées. Si vous ne pouvez pas venir pendant nos heures d’ouverture, vous pouvez nous appeler et recevoir des informations par téléphone. Nous pouvons également essayer de vous orienter vers d’autres services qui pourraient vous convenir.

Notre service de Conseils à domicile permet d’offrir les services du Centre de services individuels au domicile des personnes en cas de problèmes de mobilité ou de déficience visuelle. Toutefois, ce service n’est disponible que pour les personnes qui habitent dans les limites de la zone desservie. Veuillez consulter la page de Conseils à domicile, ou appelez-nous pour plus d’informations.