Notre Mission
Le Projet Genèse est un organisme communautaire voué à la défense de la justice sociale, à la prise de contrôle des gens sur leur vie, et à l’égalité. Avec nos membres, nous travaillons en faveur du changement social, dans la perspective d’améliorer les conditions de vie des personnes défavorisées. De façon plus spécifique, nos objectifs sont:
- d’améliorer l’accès aux services sociaux, communautaires et gouvernementaux pour les personnes défavorisées (qu’elles le soient en raison de leur faible revenu, de leur âge, de leur faible scolarisation, de leur statut de nouvel arrivant, etc.);
- de fournir des services d’organisation communautaire sur des enjeux qui préoccupent la population du quartier;
- de promouvoir la participation des gens au Projet Genèse, de même que dans les autres organismes qui ont un impact sur leur vie.
Projet Genèse est un organisme communautaire à but non lucratif situé à Côte-des-Neiges, un quartier culturellement diversifié de Montréal où de nombreux résidents vivent en dessous du seuil de pauvreté.
Nous aidons les habitants du quartier à résoudre certains de leurs problèmes les plus difficiles, y compris les problèmes de logement, la sécurité du revenu de base, l’accès à d’autres programmes gouvernementaux et les soins de santé. Nous constatons les liens qui existent entre les problèmes individuels et les inégalités sociales plus générales; nous travaillons sur les difficultés individuelles et aussi sur leurs causes profondes.
Nos services individuels comprennent notre Centre de services individuels et notre Service de conseils à domicile. Nous fournissons une aide individuelle qui consiste à donner des informations juridiques, des conseils et des références pour un large éventail de problèmes.
À l’aide de notre organisation communautaire, nous travaillons ensemble avec les résidents du quartier pour lutter contre les causes de certains des problèmes auxquels ils sont confrontés. Nous visons l’amélioration des conditions de logement par notre organisation communautaire en Droit au logement et notre travail de Lutte à la pauvreté vise à combattre les causes structurelles de la pauvreté dans notre société.
Projet Genèse est un organisme communautaire géré par le personnel, les bénévoles et les résidents du quartier.
Adopté par le Conseil d’administration de Projet Genèse en juin 2020 pour contribuer au changement positif :
“ Que Projet Genèse dénonce le racisme systémique à Montréal envers les personnes des communautés noires et asiatiques et au-delà, et qu’à travers nos domaines d’intervention basés dans le quartier (logement, aide sociale, pensions de vieillesse, etc.) et la vie organisationnelle, Project Genèse cherche à faire partie de mettre fin à ce racisme systémique. “
Historique
Projet Genèse est un organisme à but non lucratif fondé en 1977. Il est l’aboutissement d’un projet de recherche qui avait mis en évidence les difficultés rencontrées par des personnes âgées juives vivant dans la pauvreté à Montréal.
Situé sur l’avenue Victoria dans Côte-des-Neiges, l’organisme a pour objectif d’améliorer la situation des personnes vivant dans la pauvreté en aidant les résidents du quartier à mieux comprendre et à défendre leurs droits tout en procurant un espace où les gens peuvent travailler ensemble sur les enjeux du quartier.
Au Centre de services individuels, un centre sans rendez-vous familièrement connu comme le “Storefront”, les gens peuvent obtenir gratuitement des informations juridiques, des conseils et des références sur un éventail de problèmes, tels que les mauvaises conditions d’habitation et les difficultés avec les programmes sociaux du gouvernement.
Au fil des ans, le Projet Genèse a travaillé avec les membres de la communauté pour répondre aux besoins du quartier, notamment les services de garderies, l’accès aux soins de santé, les programmes de prévention du crime, les paniers de nourriture, un système de troc et une cafétéria à prix abordable.
En outre, grâce à son programme de porte-à-porte, Projet Genèse a visité les immeubles du quartier pour informer les locataires de leurs droits et s’enquérir de leurs préoccupations.
En 2001, en réponse aux besoins croissants de l’organisme, Projet Genèse a emménagé dans le local qu’il occupe actuellement, à quelques rues de l’ancien. Côte-des-Neiges est aujourd’hui un quartier multiethnique, avec un pourcentage important de ménages qui vivent dans la pauvreté et qui doivent affronter divers problèmes.
Le Centre de services individuels reçoit de plus en plus de personnes et, tous les ans, des milliers d’interventions sont réalisées par notre personnel et par les bénévoles que nous formons. Notre travail d’organisation communautaire réunit ensemble nos membres, nos bénévoles, les résidents du quartier et plusieurs organismes afin de résoudre les problèmes auxquels les personnes que nous rencontrons au Centre de services individuels sont confrontées. Grâce à notre travail sur le Droit au logement, nous soutenons l’accès à des logements de qualité à prix abordable. Notre travail de Lutte à la pauvreté vise des objectifs concrets pour améliorer la situation des plus pauvres de notre société.
Plus d’infos...
Nous remercions nos principaux bailleurs de fonds
Pour la liste complète de nos bailleurs de fonds, des donatrices et donateurs, référez-vous à notre Rapport annuel.
Personnel et Conseil d’administration
CONSEIL D’ADMINISTRATION
2024-2025
Membres de Projet Genèse
Candy Barnes
Mohamed Benkiran
Fatima Cyclewala
Mohamed Ibrahim
Erik Hamon
Alice Herscovitch
Albertha Rennie
Shara Rosen
Leroy Wedderburn
Fazilett Zouania
Représentant.e.s d’organisme nommé.e.s par le Conseil
Elizabeth Faure
Vanessa Sykes-Tremblay
Jean Panet-Raymond
Directeur général
Gary Saxe
PERSONNEL ADMINISTRATIF
Gary Saxe
Directeur général
PERSONNEL DES SERVICES INDIVIDUELS
Daniel Barza
Arlene Field
Margaret van Nooten
Megan Yu
Réception
Corinne Fontaine
PERSONNEL DE L’ORGANISATION COMMUNAUTAIRE
Maria Laura Chobadindegui
Rapport annuel 2023-2024
(Veuillez actualiser la page si le rapport n’est pas visible)
Merci à nos donateurs et donatrices de contribuer à un avenir meilleur !
Rapports annuels précédents
PG : Un coup d’oeil
Un regard sur le travail de Projet Genèse par ses bénévoles, membres, stagiaires, membres du personnel, et usager-ère-s de services!
Persévérance et entraide
Priscilla, bénévole du Comité droit au logement
« J’apprends beaucoup et je rencontre plein de personnes différentes. Voir des choses différentes et apprendre fait une grande différence dans ma vie. »
Éliminer la pauvreté en s’impliquant dans la lutte pour du logement social
Kim, bénévole du Comité droit au logement
« La meilleure solution à la pauvreté, c’est le logement social. »
Apprendre et être inspirée pour oeuvrer au changement
Sandra, bénévole de Porte-à-porte
« Quand on entend par quoi les autres passent, on peut s’identifier, ça peut nous aider, ça peut nous inspirer, ça peut nous motiver. »
De l’aide avec des difficultés financières
Rodolfo, usager des services du Centre
« J’essaie de survivre et de surmonter ces épreuves et je suis très reconnaissant envers Projet Genèse qui m’a aidé. »
Comment une bonne action peut conduire à beaucoup d’autres
Judith, conseillère bénévole au Centre de services individuels
« Une bonne idée nous mène loin… Qui sait quand cet effet boule de neige va s’arrêter ? »
Du soutien sur un chemin difficile
Estrelita, usagère des services du Centre
« Dans certains endroits, on nous décourage de demander de l’aide, mais à Projet Genèse, on ne se sent pas jugés, on se sent bienvenus. »
Des gens vivant dans la pauvreté prennent la parole
Susan, bénévole aux Comités anti-pauvreté et droit au logement
« C’est comme ça que des vies sont sauvées, en apprenant où on peut obtenir de l’aide dans la communauté. »
Au Centre : décortiquer et résoudre les problèmes d’aide sociale
Personnel du Centre consultant un dossier
Lorsque le chèque mensuel d’aide sociale de Mme B. a mystérieusement été coupé de plus de 400$, une amie l’a référée à Projet Genèse.
Offrir les services pour les personnes à mobilité réduite
Djamel, bénévole aux Conseils à domicile
« (Notre travail) permet de mettre à jour le dossier des usagerEREs pour (divers programmes et prestations) et éviter ainsi les délais ou les problèmes»
Agir en solidarité avec les personnes en difficulté
Camille, étudiante stagiaire et conseillère au Centre
« Une des particularités de Projet Genèse est sa capacité à positionner un individu…dans une collectivité prête à le soutenir et à lui redonner la force de prendre action. »
Appuyer un tarif social pour le transport en commun
Participants du Comité anti-pauvreté
« Quand on ne peut se permettre un trajet en bus, on est coincé! »
Vidéo : “Prochaines sorties barrées”
Avec la participation des bénévoles du Comité anti-pauvreté
Ce film documentaire illustre comment différentes «barrières» socio-économiques entrainent et surtout maintiennent dans la pauvreté.
Vidéo : “La Régie du lentement: discrimination envers les locataires”
Vidéo explorant l’impact des délais à la Régie du logement sur les locataires qui ouvrent un dossier pour des problèmes dans leur appartement.
Résoudre les problèmes
Menachem, étudiant stagiaire et conseiller au Centre
« La complexité de cette affaire…suggère que sans notre intervention, (Mme D.) n’aurait jamais obtenu accès à l’aide financière de dernier recours. »
Vidéo : “Evaluation des résultats par et pour le communautaire”
Avec la participation des bénévoles de Porte-à-porte
Le Centre de Formation Populaire (CFP) a produit un vidéo sur l’évaluation du travail Porte-à-porte de Projet Genèse.
Apprendre et renforcer la solidarité
Russell, bénévole du Comité anti-pauvreté
« Cette expérience a ouvert les yeux de plusieurs, incluant moi-même, et ça a créé plus de solidarité entre nous en nous motivant à participer à plus d’actions.»
Conseils à domicile : La température monte!
Consultant une membre du personnel au Centre
Madame K. est une femme de 91 ans qui vit seule. Bien que son appartment fût très froid, son propriétaire refusait d’augmenter le chauffage…
Des prestations pour une mère monoparentale durant une période de crise
Catherine, conseillère bénévole au Centre de services individuels
« Nous avons pu nous assurer que (ses prestations) soient remplacées par l’aide sociale durant son traitement et convalescence. »
Avoir les gens du quartier à coeur
Line, bénévole de Porte-à-porte
« Projet Genèse, ce sont des gens qui ont les résidents de Côte-des-Neiges à coeur et qui sont disposés à les aider à exercer leurs droits.»
Aider les gens à défendre leurs droits
Tariq, bénévole de Porte-à-porte
« Nous faisons (ce travail) pour aider les gens à défendre leurs droits, pour les aider à changer leurs vies.»
Surmonter les délais bureaucratiques
Geneviève, étudiante stagiaire et conseillère au Centre
«Le personnel a joué un rôle-clé en me guidant…afin que je puisse (agir) avec assurance en vue de résoudre le dossier de Monsieur G.»
Blue Bonnets : Impliquer les résidents du quartier
Kurt, bénévole du Comité droit au logement
« J’étais tellement fier que nous ayons tout orchestré par nous-mêmes et d’avoir réussi à sensibiliser et mobiliser les gens du quartier sur cet enjeu important et à les impliquer. »
Participer aux changements positifs
Albertha, bénévole sur les Comités droit au logement et anti-pauvreté
« Le gouvernement ne peut continuer à prétendre qu’il n’est pas au courant de la situation que vivent les citoyens, d’où l’importance de nous faire voir et entendre! »
Travailler pour une solution
Aissatou, bénévole du Comité anti-pauvreté
« Au sein de notre comité, nous continuons à travailler vers une solution et je crois qu’elle existe bel et bien. Nous devons nous assurer que les gens soient traités avec dignité. »
Améliorer la confiance en soi d’un usager des Conseils-à-domicile
Dua, bénévole aux services individuels
« Depuis qu’il a perdu la vue il y a quelques années, Monsieur T. a de la difficulté à gérer ses documents. Il a donc fait appel à notre service de Conseils à domicile »
Briser le silence autour de la pauvreté
Chris, organisateur communautaire à Projet Genèse
«Ensemble, (les actions importantes que nous avons réalisées) atteignent un défi plus grand, soit celui de briser le silence autour de la pauvreté dans notre communauté.»
Ouvrir de nouvelles voies d’espoir
Brigitte, conseillère bénévole au Centre de services individuels
« Ça faisait du bien de donner de l’information concernant l’aide financière et les options de logement, lui redonnant le pouvoir de faire des changements dans sa vie.»
Autonomiser les locataires
Edy, bénévole de Porte-à-porte
« Rien n’est plus gratifiant que de rejoindre ces locataires qui nous ouvrent gentiment leurs portes et acceptent de passer à l’action et de se donner les moyens de mettre fin à l’abus. »
Questions fréquentes
Cliquez sur une question pour voir la réponse. Veuillez nous appeler si vous ne trouvez pas la réponse à votre question.
Est-ce que le Centre de services individuels du Projet Genèse est réservé aux gens qui vivent dans le quartier Côte -des-Neiges ?
Non, nos services sont offerts aux personnes de n’importe quel quartier.
Qui peut obtenir les services à Projet Genèse ? Dois-je avoir un revenu sous un certain seuil ? Que faire si je suis un visiteur au Canada ou si mon statut n’est pas documenté ?
Nos services individuels sont offerts à touTEs. Nous ne refusons pas de service en raison du statut d’immigration, de l’âge, de la religion, du pays d’origine, du quartier dans lequel vous vivez, de votre revenu ou de vos conditions de logement. Nos services sont gratuits et confidentiels.
Est-ce que j‘ai besoin de fournir des papiers d’identité ? Quelles informations dois-je fournir pour avoir accès aux services ?
Nous demandons typiquement votre nom et vos coordonnées, ainsi que quelques questions pour vous identifier (comme votre pays d’origine et date de naissance) pour gérer nos dossiers et pour des fins statistiques. Ces statistiques nous aident dans l’analyse de nos services et nous permettent de fournir des rapports sur nos activités à nos bailleurs de fonds. Cependant, nous ne vous obligeons pas à fournir des informations personnelles, et vous aurez accès à nos services même si vous préférez rester anonyme.
Ai-je besoin d’une recommandation pour venir vous voir ?
Non, vous pouvez nous appeler ou venir à notre Centre de services individuels directement. Vous n’avez pas besoin d’une référence.
Quelles sont vos heures d’ouverture ?
Vous pouvez consulter notre page Centre de services individuels pour les heures d’ouverture.
Puis-je prendre rendez-vous ?
En ce moment, nous offrons nos services par téléphone et sur rendez-vous. Veuillez nous appeler pour plus d’informations.
Qu’est-ce que je peux faire si vos heures d’ouverture ne me conviennent pas ?
Vous pouvez nous appeler et recevoir des informations par téléphone. Nous pouvons également essayer de vous orienter vers d’autres services qui pourraient vous convenir.
J’ai des problèmes de mobilité ou de vue. Est-ce que je peux quand même obtenir de l’aide ?
Notre service de Conseils à domicile permet d’offrir les services du Centre de services individuels au domicile des personnes en cas de problèmes de mobilité ou de déficience visuelle. Toutefois, ce service n’est disponible que pour les personnes qui habitent dans les limites de la zone desservie. Veuillez consulter la page de Conseils à domicile, ou appelez-nous pour plus d’informations.
Pour quels genres de problèmes puis-je obtenir de l’aide ?
Nous pouvons fournir des informations juridiques, des conseils et de l’aide pour un éventail de questions, y compris les droits locataires/propriétaires, les pensions, l’aide sociale et les autres programmes gouvernementaux. Vous pouvez consulter notre page Centre de services individuels pour une liste plus détaillée, ou appelez-nous pour vérifier. Si votre problème ne relève pas de nos compétences, nous pouvons essayer de vous référer à d’autres services ou organismes.
Pouvez-vous m’aider à trouver un appartement ?
Nous n’aidons pas à la recherche de logement mais nous pouvons vous référer à d’autres ressources.
Qu’est-ce que je peux faire si beaucoup de gens dans mon immeuble ont le même problème ?
Selon le problème, nous pouvons vous donner des informations et expliquer comment faire le suivi. Si votre immeuble est dans notre zone d’intervention, notre équipe de Porte-à-porte peut rendre visite aux autres locataires et leur donner des informations. N’hésitez pas à leur donner nos coordonnées.
Puis-je appeler et parler à un avocat ?
Non, notre personnel et nos bénévoles formés donnent des informations sur les droits, les responsabilités et les options en fonction de la loi, mais nous ne sommes pas une clinique d’aide juridique où vous pouvez consulter un avocat. Nous pouvons vous orienter vers des services juridiques si c’est ce dont vous avez besoin.
Avez-vous des avocats qui peuvent me représenter devant la cour ?
Non, nous ne fournissons pas de services juridiques pour représenter les personnes devant la cour. Cependant, nous pouvons vous référer à des cliniques juridiques ou à des avocats si nécessaire.
Pouvez-vous m’aider à remplir des formulaires ?
Nous aidons à remplir les formulaires liés à nos domaines d’intervention. Vous pouvez consulter notre page Centre de services individuels pour plus d’informations. Pour tout autre formulaire, nous pouvons essayer de vous référer à d’autres endroits pour de l’aide.
J‘ai des problèmes financiers. Pouvez-vous m’aider ?
Nous n’offrons ni argent ni aide financière directe. Nous pouvons vous aider en déterminant si vous êtes admissible à des prestations et vous aider à réclamer ces prestations. Nous pouvons également vous référer à d’autres ressources qui peuvent aider.
Je voudrais m’impliquer dans votre organisme. Comment puis-je devenir bénévole ?
Vous pouvez consulter notre page Participer pour savoir quelles sont les différentes possibilités de bénévolat.
Comment est financé le Projet Genèse ?
Le Projet Genèse est un organisme à but non lucratif. Nos services sont gratuits. Nous comptons sur une combinaison de financement public, des subventions provenant de fondations et d’organismes, et des dons privés individuels pour financer nos activités. Vous pouvez consulter notre Rapport annuel pour une liste complète de nos donateurs. Nous leur sommes sincèrement reconnaissants!
Je voudrais faire un don. Puis-je obtenir un reçu pour fins d’impôt sur le revenu ?
Nous acceptons avec plaisir tous les dons, quel que soit le montant, et nous émettrons un reçu pour tout don de 10 $ ou plus. Merci de votre générosité !