Menachem, conseiller au Centre et étudiant stagiaire
«La complexité de cette affaire, plus le fait que Mme D. est une personne âgée parlant très peu anglais ou français suggère que sans notre intervention, elle n’aurait jamais obtenu accès à l’aide financière de dernier recours.»
«En travaillant aux services individuels, on est parfois en contact avec des dossiers aussi épais que des romans. Dans le dossier de Mme D., nous avons mené l’enquête au sujet d’un mystérieux compte bancaire, artisan du refus à l’aide sociale pour Mme D. Celle-ci ne reconnaissant aucunement ce compte et ignorant le rapport à son dossier.
La montagne de papiers qui composent le dossier de Mme D. provient principalement de son historique financier. Le fait que Mme D. parlait peu français ou anglais a quelque peu compliqué nos efforts, mais grâce à la patience et la persévérance de l’équipe, nos avons pu compléter le puzzle. Après maints appels téléphoniques aux membres de la famille de Mme D., nous avons conclu que le mystérieux compte bancaire appartenait à sa nièce et avait été noté sur le formulaire de demande d’aide sociale par erreur. En contactant la banque et l’agent d’aide sociale, nous avons pu corriger l’erreur et Mme D. a finalement pu percevoir les sommes dues rétroactivement.
La complexité de cette affaire, plus le fait que Mme D. est une personne âgée parlant très peu anglais ou français suggère que sans notre intervention, elle n’aurait jamais obtenu accès à l’aide financière de dernier recours. J’ai eu le plaisir de l’appeler pour lui annoncer la bonne nouvelle et n’oublierai jamais son excitation et ses remerciements enthousiastes: «Merci à Projet Genèse, merci aux bénévoles, merci, merci, merci!»».
Menachem, conseiller au Centre et étudiant stagiaire