Faits saillants 2018

Projet Genèse

Un meilleur avenir est possible

Sur la voie d’un avenir meilleur


Aider les gens et améliorer les conditions de vie

  • L’année dernière, nos employé.e.s, bénévoles et stagiaires ont fourni 9 215 interventions en personne et de suivi par le biais de notre Centre de services individuels.
  • Le Centre a offert des services aux gens provenant de 128 pays d’origine et ayant de 17 au 97 ans.
  • 3 388 de nos interventions au Centre étaient liées aux problèmes de logement, tels que la manque de chauffage en hiver et des réparations nécessaires dans le logement. 1 547 de nos interventions étaient liées aux problèmes de pensions, notamment aider les gens à accéder aux prestations. 1 462 interventions étaient liées à l’aide sociale, par exemple, évaluer l’admissibilité aux prestations et aider les personnes admissibles à accéder à l’aide.
  • Nous avons aidé les gens à résoudre leurs problèmes dans d’autres domaines aussi, par exemple, aider les gens à accéder aux logements sociaux, à recevoir les prestations familiales et résoudre les problèmes d’assurance maladie.

Faire partie du changement que l’on veut voir dans le monde

Lisa

« Il y a un dicton : ‘Faites partie du changement que vous voulez voir dans le monde.’ En tant que membre du Comité anti-pauvreté, vous vous sentez partie prenante de ce changement.

Parfois, si vous avez un problème, d’autres auront une solution. Cela aide tellement de connaître vos droits. C’est de la prise en charge. Vous avez vraiment le sentiment d’apporter des changements, que ce soit en écrivant des lettres ouvertes, en partageant des informations, en écoutant les points de vue des autres, en développant les compétences ou en rencontrant des politiciens qui peuvent faire une différence politiquement.

Je m’assure que le plus de gens possible soient au courant de notre travail. J’ai apporté des pétitions, des dépliants et de l’information sur le logement
et l’aide sociale de Projet Genèse à d’autres endroits, pour m’assurer que les gens connaissent leurs droits. Il est réconfortant de savoir qu’à Projet Genèse il y a des gens qui travaillent et qui font du bénévolat ici qui font une grande différence dans la vie des gens. Tout le monde y tient à coeur. »

Lisa, bénévole de Projet Genèse


Informer et partager les connaissances

  • L’année dernière, notre équipe Porte-à-porte à frappé à 1 577 portes afin de donner les informations aux locataires et faire le point sur l’état des logements dans notre quartier.
  • Nous avons organisé des ateliers et nous avons également distribué 2 200 dépliants dans 12 langues offrant des renseignements  sur les droits et les responsabilités des locataires aux gens dans le quartier.
  • Chaque année, nous offrons à nos membres et bénévoles des formations qui visent à favoriser un respect pour la diversité. L’année passée, les thèmes abordés incluent le racisme, l’itinérance, les droits des migrants et la diversité de genre.

Investir dans notre communauté

Lucky

« En tant qu’étudiante en Travail social, j’aspire à défendre les droits sociaux de tous et toutes, quelle que soit leur situation.

Grâce à son approche très inclusive, Projet Genèse m’a donné une bonne idée de ce à quoi cela ressemble lorsqu’un organisme ne recule devant rien pour s’assurer que chacun de ses usager.ère.s de services comprend ses droits et réussit à les faire respecter. »

Lucky, stagiaire au Projet Genèse


Construire un meilleur avenir ensemble

« Je ne me rappelle pas comment j’ai entendu parler de Projet Genèse pour la première fois, juste que c’était l’endroit où aller quand vous avez besoin d’aide.

Je suis d’abord allée au Centre de services individuels avec des problèmes de passeport. Puis… j’ai utilisé leurs services à nouveau pour résoudre les problèmes de pension de vieillesse de mon mari. Ils ont été si serviables… c’est comme ça que je suis devenue membre du programme de Conseils à domicile.

Après une période de formation, j’ai commencé à rendre visite à des gens chez eux, offrant nos services du Centre de services individuels à ceux et celles qui étaient physiquement incapables de venir à nous. Mes activités m’ont convaincu que nous devions faire pression pour améliorer la vie de quiconque. »

Betty, ancienne bénévole  de Projet Genèse

Non seulement Betty était une bénévole dévouée mais son désir d’améliorer la vie des gens en difficulté l’a incitée à léguer un héritage à Projet Genèse.

Nous sommes sincèrement reconnaissants du cadeau de Betty. Son engagement pour un avenir meilleur va continuer à résonner dans notre communauté.

Merci à nos donateurs et donatrices de contribuer à un avenir meilleur !


Notre Rapport annuel 2017-2018

Download (PDF, 2.21MB)


En savoir plus sur...

Présentation du Comité droit au logement / Housing Rights Committee presentation
Membres du Projet Genèse / Project Genesis members
Extérieur du Storefront / Storefront exterior