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Madame K. est une femme de 91 ans qui vit seule. Bien que son appartment fût très froid, son propriétaire refusait d’augmenter le chauffage…

Madame K. est une femme de 91 ans qui vit seule. En raison d’une santé fragile, elle n’est pas en mesure de venir au Centre, surtout dans les mois les plus froids. Elle nous a contactés par téléphone un soir d’automne. Bien que son appartment fût très froid – elle nous a rapporté qu’il faisait à peine 13 degrés dans le logement – son propriétaire refusait d’augmenter le chauffage parce que c’était au début du mois d’octobre. Cette situation posait un grand problème pour Mme K. parce qu’elle ne supportait pas le froid. L’équipe des CÀD s’est mise au travail et a immédiatement contacté les inspecteurs municipaux en leur donnant les détails de la situation. Quelques jours plus tard, en faisant le suivi auprès de Mme K., elle était heureuse de nous apprendre que le chauffage était en marche et que tout allait mieux.

Un an plus tard, au mois de septembre, les nuits étaient déjà plus froides et le même problème risquait de se reproduire. Mme K. s’inquiétait pour sa santé s’il advenait que son propriétaire tarde encore à démarrer le chauffage. Vu que la situation n’était pas urgente cette fois-ci, nous avons préparé une lettre à envoyer à son propriétaire au lieu de contacter immédiatement les inspecteurs. Cette lettre énonçait la responsabilité du propriétaire à mettre en marche le chauffage, et affirmait que Mme K. utiliserait ses recours s’il ne s’y conformait pas. Nous avons envoyé la lettre à Mme K. qui l’a ensuite signée et donné à une amie pour qu’elle l’envoie au propriétaire par courrier recommandé. Lorsqu’il l’a reçue, il a immédiatement allumé le chauffage.

Mme K. nous a rappelés toute impressionnée par la rapidité d’execution qu’a suscitée la lettre. Maintenant que le propriétaire comprend que Mme K. défendra ses droits en tant que locataire, peut-être qu’elle n’aura même pas besoin d’envoyer une lettre l’année prochaine!

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